Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / Sécurité sponsorisé par Intel
Lundi 10 avril 2000  

Nokia et Ubizen sécurisent le WAP

Nokia s'est associé à la firme d'origine belge Ubizen pour proposer des solutions sécurisées utilisant le protocole WAP. Celui-ci comporte déjà une spécification en matière de sécurité appelée WTLS, mais celle-ci ne s'applique pas aux applications.
Nokia utilisera donc l'architecture de middleware de sécurité MultiSecure d'Ubizen, adaptée au WAP. Selon Nicolas Appert, directeur commercial chez Ubizen France, "cette solution apporte des niveaux de sécurité plus élevés que le protocole SSL, - qui d'ailleurs comporte une faille dans l'authentification du serveur - car tous les aspects de la sécurité que sont l'encryption, l'authentification, la non-répudiation et le contrôle d'accès sont gérés par un middleware".
On peut signaler deux caractéristiques intéressantes. D'une part, cette architecture ne laisse pas transiter les données en clair dans ce que l'on appelle dans le jargon de la sécurité informatique, la "zone démilitarisée", c'est-à-dire la partie du réseau qui est située après le firewall. Les données sont donc cryptées/décryptées au niveau de l'application. D'autre part, le protocole utilisé, nommé PKI, permet d'utiliser différentes normes de cryptage. Il est ainsi possible d'utiliser divers composants de chiffrements sous la forme de plug-ins, qui permettent d'accéder à plusieurs méthodes de cryptages aussi bien symétrique (triple DES de 40 à 128 bit) qu'asymétrique (système clé publique/clé privée qui offre comme avantage principal le fait que la clé ne transite jamais sur le réseau).
Cette solution paraît donc plus adaptée que les solutions traditionnelles comme le protocole SSL qui ne propose lui qu'un cryptage symétrique. [Ludovic Blin, JI]


Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE