Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Outils Web
Mardi 25 avril 2000  

Cryo Networks porte la réalité virtuelle sur le Web

Il ne faudrait pas croire que le Web est cantonné à des pages en deux dimensions. La réalité virtuelle sur Internet ça existe et ça commence même à se démocratiser. Ainsi, la technologie SCOL de la société française Cryo Networks présente des attraits indéniables. Elle permet de créer et d'héberger des sites (ou mondes virtuels) en trois dimensions et multi-utilisateurs. Il est ainsi possible par exemple de se promener dans une ville virtuelle, qui peut avoir notamment des rues commerçantes imaginaires. La représentation 3D est calculée en temps réel et texturée. Le logiciel gère aussi le son et l'image au format Real ce qui permet par exemple de visualiser des écrans de télévision virtuels au sein d'un site SCOL. Cette technologie se compose d'une part d'un plug-in gratuit pour Internet Explorer, d'autre part de l'outil de développement SCS (Site Construction Set) et d'un logiciel serveur vendu sous forme de licence. Ces produits sont disponibles sur les plate-formes Windows, Linux et Solaris.
Un tel outil peut avoir des applications dans de nombreux domaines. On peut citer les jeux, l'architecture ou encore les communautés virtuelles.
De même, on peut penser que des magasins en réalité virtuelle peuvent être particulièrement attractifs. En effet, les technologies de réalité virtuelle permettent à plusieurs utilisateurs de se rencontrer, de se voir (sous la forme de leur avatar virtuel) et de se parler. On peut donc envisager un "attrait" social plus conforme à celui d'un véritable magasin. C'est sans doute ce qui a conduit la FNAC à développer son site SCOL.
D'après Sylvain Huet, l'auteur de SCOL, "la navigation traditionnelle sur Internet est individuelle. Avec SCOL, nous accédons à la navigation collective. Cela se ressent sur les temps moyens de connexion d'un internaute: 40 minutes pour un site SCOL (Cryopolis, par exemple) et à peine 10 minutes pour un site traditionnel."
Cryo Networks compte diffuser sa solution par l'intermédiaire d'un réseau de revendeurs à valeur ajoutée, ainsi que par des accords de partenariat avec des fournisseurs d'accès comme Free, Freesbee ou Liberty Surf en France et Jumpy et Tin en Italie. [Ludovic Blin, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE