Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /B to B
Jeudi 27 avril 2000  

Les places de marché virtuelles ont-elles vraiment de l'avenir ?

Après les récentes montagnes russes du Nasdaq, l'avenir des marchés virtuels devient plus incertain pour les analystes. Au delà du B to C, qui concentre la plupart des avis dans le sens d'un retour à la normale par rapport à son surdimensionnement actuel, le devenir du B to B suscite des avis divergents. Deux études indépendantes viennent d'être publiées à ce sujet, l'une positive réalisée par le cabinet d'études californien Keenan Vision, l'autre plus circonspecte émanant de la société AMR Research.
Selon l'étude réalisée par Keenan Vision, les transactions générées par les places de marché B to B devraient représenter 1.700 milliards de dollars en 2004 aux Etats-Unis au lieu de 47 milliards de dollars en 2000, soit 14,3 % du montant global des échanges inter-entreprises. Le nombre de ces plates-formes devrait également passer d'environ 1.000 cette année à 4.070 en 2004.
AMR Research, de son côté, s'intéresse à la partie indépendante du marché, c'est-à-dire les sites B to B sectoriels exploités par des sociétés dont c'est le métier, à forte dominante de start-ups technologiques, et non par les grands acteurs de ces secteurs. Pour le cabinet d'études international, la multiplication des initiatives de lancements secteur par secteur aura raison des plus faibles d'ici deux ans. Au même titre que les "dot.com companies" du B to C, 85 à 90 % des start-ups du B to B devraient péricliter avec leurs places de marché d'ici la fin de l'année prochaine, en raison de la concurrence acharnée. Le nombre de ces dernières chuterait d'un peu plus de 600 à l'heure actuelle, à moins de 100 fin 2001. Chaque secteur devrait ainsi s'organiser autour de 2 à 4 plates-formes, les suivantes étant vouées à être incorporées au sein des premières, ou tout simplement à mettre la clef sous la porte.
Keenan Vision différencie les plates-formes d'entreprise, gérées par un ou plusieurs grands groupes, de celles dites entrepreneuriales, prises en charge par des sociétés indépendantes qui fournissent dessus des services à valeur ajoutée. Le cabinet d'études s'avoue circonspect à propos des premières, qui selon lui, par une conjonction de plusieurs facteurs, ne profitent pas autant que les secondes tant aux fournisseurs qu'aux acheteurs. Les services à valeur ajoutée devraient ainsi représenter un marché de 129 milliards de dollars en 2004. Keenan Vision prédit donc que les start-ups du B to B auront toujours un rôle à jouer, même si leur nombre diminuera aux dires d'AMR Research.
Le cabinet californien introduit également le concept du B-to-X, ou Business-to-eXchange, qui regroupe l'ensemble de ces services à valeur ajoutée, comme la gestion de contenu, de la logistique, des relations, etc. Les start-ups spécialisées dans ces technologies B to B pourraient ainsi évoluer vers le modèle ASP de la location d'applications ou de services en ligne. Pour Keenan, leur avenir serait assuré si elles savent mettre en place des hubs d'intégration entre plusieurs plates-formes. Mais le marché n'en est qu'à ses débuts et l'avenir reste incertain. Les deux études difficilement conciliables semblent là pour le prouver. [François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE