Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Réseaux - Télécoms
Mercredi 12 janvier 2000  

Hébergement de services Internet mobiles: Ubicco dévoile Movie

Filiale du groupe Fi System, Ubicco vient de dévoiler sa plate-forme Movie d'intégration et d'hébergement de services Internet mobiles. Cédric Nicolas, directeur technique d'Ubicco précise que l'offre consiste en "une passerelle de transformation qui récupère des contenus et les convertit en langage XML avant de les envoyer aux autres terminaux."
Concrètement, une entreprise désireuse de donner accès à son site web depuis un téléphone mobile devra suivre plusieurs étapes. Tout d'abord, il lui faudra procéder au choix des contenus: à quoi donner accès et à qui. Vient ensuite la localisation des informations, essentiellement technique qui vise à pouvoir récupérer les contenus depuis le site d'émission. Ubicco affirme que la gestion de documents en ASP ou JSP est relativement simple à mettre un oeuvre, un logiciel "proxy" faisant la transition. Cette dernière sera facilitée si le site utilise déjà du XML et a bien dissocié le html des codes source.
L'étape suivante réside dans le travail des ergonomes. "L'ergonomie sur des terminaux réduits est à repenser entièrement" affirme Cédric Nicolas. Il convient ainsi de revoir la disposition des textes, leur quantité, et leurs relations les uns par rapport aux autres. Enfin, après le nécessaire travail d'ingénierie, le site mobile est prêt à être intégré sur la plate-forme de développement. Celle-ci diffuse à la fois en WAP (Wireless Application Protocol pour les mobiles), SMS (mini messages sur mobiles), et applets Java pour assistants personnels tels que Palm, Psion ou WebTouch.
Ubicco se positionne ainsi sur le marché à la fois comme un prestataire d'ingénierie et comme un hébergeur. Deux activités qu'Ubicco aimeriat couvrir à 50-50. La société vise 25 clients hébergés en France avant la fin de l'année, en faisant jouer ses relations avec la web agency Fi System. Le Crédit Lyonnais a déjà testé le service pour une application de courtage de monnaies. "D'autres contacts commerciaux sont en cours, mais nous n'avons que très peu de concurrents sur ce marché en France et en Europe. Les plus dangereux pour nous seraient peut être les Yahoo et Lycos mais ils n'ont pas la vision d'entreprise." conclut Cédric Nicolas.

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE