Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Actualité / Outils Web
Vendredi 12 mai 2000  

Microsoft et Oracle, mauvais élèves pour la conformité à la norme XML 1.0

Paradoxalement, peut-être, les standards et les normes semblent être les premiers à bénéficier du développement de la communauté Open Source. Selon des tests réalisés par le consultant indépendant David Brownell, qui a travaillé pendant trois ans chez JavaSoft au développement de standards autour des langages XML et Java, les parseurs XML gratuits seraient davantage conformes à la norme XML 1.0 officielle que ceux vendus par Oracle et Microsoft. Les résultats de ces tests sont actuellement disponibles sur le portail XML.com, où le rapport de David Brownell a été publié.
La norme XML 1.0 est définie par le W3C (World Wide Web Consortium), et évolue régulièrement en fonction de nouvelles spécifications. OASIS, l'Organisation pour l'avancement des standards dédiés à l'information structurée, fournit des outils permettant de tester la conformité des parseurs à cette norme. Les parseurs sont des programmes permettant d'exécuter des scripts XML au fur et à mesure qu'ils rencontrent des balises sur une page Web.
Pour cette nouvelle vague d'essais réalisés à partir de février, David Brownell a recensé 1.072 cas de tests différents pouvant produire des erreurs, contre 1.065 lors de ses précédents essais effectués l'été dernier. A partir d'une version améliorée des outils d'OASIS, il a ensuite classé les différents parseurs XML disponibles en fonction de leurs résultats. Deux modes ont été considérés pour les tests, l'un avec validation et l'autre sans, le premier étant le plus précis.
Selon les résultats considérés, les trois parseurs les plus conformes à la norme officielle du W3C sont tous des produits Open Source. Celui de Sun, Java API for XML Parsing, auquel ont contribué d'autres grands noms tels IBM, apparaît le plus conforme, à 99 % sur les deux modes de tests. Juste derrière, AElfred 2, désormais livré avec le package SAX2 XML Utilities, enregistre 99 % sans la validation et 96 % avec. Enfin, XP 0.5, un autre programme gratuit indépendant qui a été testé uniquement sans validation, affiche 98 % de conformité par rapport au standard officiel.
En comparaison, les parseurs de Microsoft et d'Oracle se montrent beaucoup moins conformes, avec 10 points de différence au moins en dessous des autres. MSXML 3 fonctionne correctement sans validation dans 87 % des cas, et Oracle XML Parser for Java v2.0.2.7 dans 86 % des cas. Avec validation, ces chiffres passent respectivement à 85 % et 82 %.
Le principe n'est pas nouveau dans l'industrie du logiciel. Les grands éditeurs, qui d'un côté participent à la définition des normes, n'en sont pas toujours les plus respectueux. Le fait de reposer sur des standards modifiés contribuerait en effet à augmenter les ventes des produits propriétaires de la marque. On peut ainsi parler de systèmes "tout-Microsoft" ou "tout-Oracle". La communauté Open Source, en revanche, s'occupe peu de cela. En se reposant sur les vrais standards, dont le code source est disponible, elle contribue à leur démocratisation. [François Morel, JI]

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE