Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité / E-business
Vendredi 3 décembre 1999  

Premiers tests en janvier 2000 du boîtier de recharge à domicile du porte-monnaie Moneo

Le porte-monnaie électronique Moneo, en test grandeur réelle depuis le mois de septembre dans la ville de Tours (voir notre article du 4 novembre), sera prochainement dôté d'une fonction de rechargement à domicile.
En collaboration avec la SEME, instigatrice du projet Moneo, la SSII Atos, et la start-up française Xiring, ont développé un boitier de recharge, l'X-Pad Moneo, qui se branche sur la prise téléphonique et fonctionne sur piles ou sur secteur. Le possesseur de Moneo peut alors recharger sa carte en composant un numéro communiqué par sa banque directement sur l'X-Pad, qui dispose d'un modem intégré. Le prototype de cet appareil a été présenté au salon Cartes 99 qui s'est déroulé du 16 au 18 novembre dernier.
Une première phase de test débutera à Tours courant janvier. Chacune des 7 banques du projet Moneo choisira trois clients à qui le boîtier sera offert. Selon Fabrice Constantin, directeur commercial de la Seme: "les enquêtes et études que nous avions menées préalablement à Moneo révélaient que les gens trouvaient commodes la possibilité de pouvoir recharger son porte-monnaie électronique de chez soi. Nous sommes donc séduits par ce boîtier et pensons l'adopter pour la rentrée 2000 à plus grande échelle."
Pour parvenir à cet objectif, se posent des problèmes concernant la distribution d'X-Pad. Il est déjà acquis que les banques, dont ce n'est pas le métier, ne souhaitent pas commercialiser le boîtier. Parmi les solutions envisagées, à la Seme, on pense aux bureaux de tabac, voire aux supermarchés. Cette recherche de réseaux de distribution puis la production industrielle du produit nécessiteront plusieurs mois. De plus Fabrice Constantin rajoute: "Il subsiste aussi une incertitude: l'arrivée sur le marché à la fin 2000 des mobiles de nouvelle génération qui seront dotés de lecteurs de cartes et pourraient permettre le rechargement de cartes comme le porte-monnaie électronique. Bien entendu, tout le monde n'en possédera pas, et le boîtier restera la première solution dans les quelque temps. Mais il nous faudra prendre la mesure du taux de pénétration du marché de ces mobiles pour définir la production et la distribution".
Les derniers résultats de Moneo à Tours sur le mois de novembre satisfont pleinement la SEME avec 3 millions de francs rechargés sur le parc de portes-monnaies et plus de 20000 paiements effectués. "Moneo est très utilisé dans tout ce qui est chaîne alimentaire: chez le boucher, à la boulangerie. Il rentre dans l'usage quotidien tant du côté des consommateurs que celui des commerçants. C'est une réussite à ce jour, sachant que les automates ne sont pas tous équipés, 70 sur 210 le sont, ils seront 170 à la fin du mois de décembre" se félicite Fabrice Constantin. C'est début 2000 que les 7 banques décideront du planning de diffusion de Moneo à d'autres villes de France. Le grand déploiement est prévu pour 2001. [Christophe Dupont, JI]

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE