Benchmark Group
Le JDNet Solutions
Rechercher    
Recherche
avancée
sur le JDNet sur L'Internaute
Le Journal du Net Emploi Center Logiciels Center Jeux Mag L'Internaute Boutique Publicité
 
Actualité /Sécurité
Vendredi 3 décembre 1999  

MiniZip mini taille mais il détruit un maximum

Le virus ExploreZip contre lequel le JDNet Solutions avait déjà mis en garde ses lecteurs au mois de juin (voir notre article du 14 juin) revient à la charge dans une nouvelle version appelée MiniZip. Une vingtaine de grandes entreprises high-tech auraient été touchées. Le suédois Ericsson a été gravement attaqué: son système informatique aurait été selon les premières informations endommagé en partie.
Le virus se propage par email en envoyant à ses victimes un message provenant de l'un de leurs contacts leur disant "regarde les fichiers zippés ci joints". Sans crainte (un zip est une archives compactée qui a priori ne peut pas transmettre de virus), l'internaute ouvre le fichier et se retrouve infecté à son tour. Il envoie alors lui aussi des messages vérolés à ses contacts habituels.
Les éditeurs d'anti-virus avaient mis leurs produits à jour au mois de juin, mises à jour qui commençaient à être répandues, les utilisateurs les chargeant en moyenne tous les 3/4 mois.
Si ExploreZip a réussi à passer inaperçu des anti-virus les plus récents, c'est parce qu'il a été compacté (réduction de la taille à l'aide d'algorithme de compression) avec l'utilitaire NeoLite. D'où le nom MiniZip et l'impossibilité pour les anti-virus de le détecter, son code ayant été modifié (le fichier ne pèse plus que 120 ko contre près du double pour son prédécesseur).
Le virus contenant des mécanismes pouvant supprimer des fichiers produits avec les applications Microsoft (Word, PowerPoint, Visual C++, ...), une mise à jour de son anti-virus s'impose, la plupart des éditeurs ayant déjà intégré la souche de MiniZip à leur programme. En cas, d'infection, une méthode simple et efficace permet de se débarasser du virus facilement (voir notre article du 14 juin).

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE