Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

ils ont choisi

Chaque semaine, le JI présente un choix de solution et l'intégration du projet par un prestataire. Pour participer à cette rubrique, contactez Alexandra Bissé

L'entreprise:
La société Axa Courtage du groupe d'assurances Axa entretient des relations avec 1.200 courtiers à Paris et en province. AXA réalise en France un tiers de son chiffre d'affaires avec l'activité de courtage, soit environ 36 milliards de francs sur une production globale de 100 milliards.
Le Responsable de l'extranet Axa Courtage: Philippe Fourrey, directeur de l'organisation et de la qualité.
Le Prestataire: Mise en oeuvre en interne.
La solution: Scort Intranet Connector Scripting Edition de Scort Software (société d'édition de logiciels spécialisée dans l'environnement intranet - extranet - internet).

Quels besoins ont motivé le projet ?
Philippe Fourrey : "Nous recherchions à étendre notre parc de courtiers au travers d'un accès large tel que le Web, notamment auprès des courtiers de taille moyenne. Une partie des courtiers qui travaillent principalement avec nous bénéficient d'une informatisation classique à partir d'une connexion basée sur une émulation 3270 IBM. Cette infrastructure est lourde à mettre en place aussi bien en installation qu'en formation. L'interface onéreuse n'est en outre pas conviviale, nous recherchions donc un accès plus intuitif et léger (au niveau de l'installation) pour les courtiers travaillant épisodiquement avec nous.
Jusqu'en 1998, les relations avec ces courtiers s'effectuaient par le téléphone ou par fax. L'objectif de cet extranet était donc de renforcer nos relations avec eux
et de recruter de nouveaux partenaires.

Quand a débuté le projet et quand s'est-il achevé ?

"Axa Courtage a émis ses besoins en matière de liaison informatique avec les courtiers mi 1998. Les délais impartis étaient serrés puisque l'infrastructure devait être opérationnelle sous 4 mois. Les délais ont été respectés puisque l'extranet était prêt fin 1998."


Pourquoi le choix de Scort pour la solution?

"A l'époque, SCORT était la seule solution qui permettait de faire du revamping (conversion en HTML) à la volée et intelligent dans une même application. Le choix a été validé sur maquette face à 2 autres éditeurs du marché. En outre la solution proposée par Scort nous a séduit dans la mesure où nous souhaitions une mise en oeuvre rapide. Nous avons opté pour le mode scripting qui agit comme une passerelle entre le mainframe d'Axa et l'interface internet. Il permet de publier en HTML, sur le réseau, les applications existantes en les fusionnant à la volée depuis l'environnement IBM. Cette version ne gère pas la technologie objet (pas d'applets JavaBeans) qui aurait nécessité une refonte applicative et aurait donc retardé les échéances de déploiement. La possibilité d'imprimer les données issues du mainframe et de les convertir à la volée au format PDF était également très importante pour nous puisque les courtiers ont besoin d'imprimer les devis ou les contrats.


Quel a été le poids respectif des équipes ?
"Axa a souhaité garder la maîtrise d'ouvrage du projet, conformément à sa politique interne. La formation a été assurée auprès d'une quinzaine d'informaticiens (la formation est d'une semaine environ). Lors de la mise en place 3 personnes ont été affectées sur un plan technique (réseau, architecture, revamping...), 2 personnes ont été chargées des développements. Actuellement l'évolution du système est assurée par une équipe de 6 personnes en permanence."

Quel est le fonctionnement de cet accès en ligne?
"La solution web to host de Scort se connecte sur le serveur web de Microsoft (IIS) placé en frontal devant une base SQL et un serveur SNA (serveur IBM). Elle permet aux courtiers de se connecter via un navigateur au système central d'Axa. La mise en place de cet outil a permis de masquer certaines restructurations internes telle que la fusion avec UAP par exemple : les utilisateurs accédaient aux données de l'un ou l'autre système de façon transparente. Munis d'un login, ils sont en mesure d'accéder directement aux tarifs personnalisés qui correspondent à leurs profils. Cette solution est plus fiable et plus ergonomique que les disquettes."

Et pour ce qui est des coûts ?

"Environ 600 KF de budget matériel/logiciel (pour 200 sessions simultanées) et par ailleurs environ 1 an/homme pour la mise en place de la première version de notre extranet."


Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
"La principale difficulté réside dans la jeunesse et l'instabilité du produit : de nombreuses évolutions de version sont intervenues. Aujourd'hui, l'environnement a atteint un niveau de stabilité satisfaisant. Par ailleurs, sur le plan du réseau, nous nous heurtons à des difficultés liées à l'accès "point par point" de l'extranet c'est à dire en mode monoposte. Nous envisageons de passer en mode Internet afin d'élargir l'accès. Par ailleurs les courtiers équipés de Mac rencontrent des difficultés de connexion, la migration vers un environnement Internet devrait pallier également à ce problème."

Pouvez vous estimer le retour sur investissement ?
"A l'heure actuelle, nous sommes très satisfaits de cette nouvelle organisation qui nous a permis de toucher 250 nouveaux courtiers et de générer 1.000 affaires nouvelles la première année d'implémentation. Néanmoins le CA généré par ce canal reste encore peu significatif dans notre CA global de 36 milliards de francs pour Axa Courtage."

Quels sont les projets de développement prévus ?
"Nous avons d'ores et déjà planifié d'étendre la gamme de produits proposés sur l'extranet (pour le moment les produits d'assurance automobile, habitation pour les particuliers et les garanties collectives pour les entreprises). D'ici avril 2000, 2 nouveaux produits seront introduits: la retraite collective et l'épargne salariale. Par ailleurs nous souhaitons basculer l'ensemble des partenaires sous informatisation classique sur le mode client léger d'ici mi-2001 pour des raisons évidentes de coût d'infrastructure."

Liens Internet
L'entreprise:

Axa

La solution (l'éditeur): SCORT

 

Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE