Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 

ils ont choisi

L'entreprise, Volkswagen France, commercialise 5 marques : Volkswagen, Seat, Skoda, Audi et Volkswagen Utilitaires. Elle a mis en place son site Internet depuis 1996 destiné à l'information du public. Il a pour but de faciliter la décision d'achat, en présentant l'ensemble de la gamme des véhicules soit 11 modèles (caractéristiques techniques et équipements en série) ainsi que les différents services (financement...). Il enregistre environ 90 000 connexions par mois dont environ 50% de visiteur unique. Après un relookage du site entrepris début 99, la fréquentation a quasiment quadruplé en l'espace d'un an. En partie grâce à l'utilisation de la technologie de l'éditeur français esual et de ses modules de navigation et de visualisation graphique à 360°. Récit d'une success story à base d'une technologie combinant effet graphique impressionnant et vitesse de navigation.
Le Responsable du projet: David DARGAUT, responsable du pôle Internet Volkswagen France (au sein de Gedas, la SSII interne de Volkswagen).
Le Prestataire: Imaginet et Orange Art, la SSII Gedas interne à Volkswagen.
La solution: esual avec ses modules "360 object Panoramic" de la famille de produits Interactive Product Presentation et "Quick Search" pour la navigation de la famille de produits Finder Family Tools. esual a été présenté sur le salon On-Line lors de la SETI.

Quels besoins ont motivé le projet ?
David Dargaut : "La première application de la technologie esual s'est faite dans le cadre du lancement de la New Beetle en janvier 99 (site événementiel consultable depuis le site principal). Nous recherchions une technologie capable de créer un véritable effet de découverte et de mise en valeur du produit sous la forme d'un panoramique 360°. Plusieurs impératifs motivaient notre projet : un temps de chargement très réduit, sans plug-in (trop contraignant pour l'internaute), uen ouverture large de visualisation pour le grand public et une déformation minime des visuels. Les solutions de navigation qui ont été adoptées sur le site Volkswagen en lui même ont été motivées par des besoins similaires, à savoir l'optimisation du temps de recherche du client sur le site par l'affichage d'un menu sous diverses arborescences pour affiner sa recherche. Et ce sans charger de nombreuses pages !"

Comment s'est effectué le choix de la solution ?

"Nous avons identifié sur le marché divers produits répondant à nos besoins. Parmi eux, Flash de Macromedia, Quick Time d'Apple et Ipix. Le premier travaille en images vectorielles d'où une forte contrainte en terme de temps de chargement et de réalisation (esual utilise des photos du produit). Quick Time impliquait un téléchargement de plug-in avec des poids de fichiers très lourds oscillant entre 5 et 6 Mo (esual emploie des applets très légères de l'ordre de 10 à 30 Ko). Par ailleurs, lors de la prise de vue, l'appareil devait être positionné de façon très précise pour garantir un résultat de qualité. En revenche, on rencontre peu de contraintes dans la prise de photo avec esual. Quant à Ipix, il générait une forte dégradation de la photo (contre une déformation minime avec esual). En plus de tous ces arguments, la solution était beaucoup moins chère que les autres ! "


Quels ont été les délais de réalisation ?

"Les délais sont très rapides. La New Beetle s'est échelonnée sur une dizaine de jours. Tandis que la Polo a pris 5 jours. De même pour le module de navigation."


Comment s'est déroulé le choix du prestataire ?
"Nous avons fait le tour de plusieurs agences créatives (studio de création) qui sont complémentaires à nos compétences d'ingénierie. Orange Art a été sélectionnée parmi 4 agences. Le critère de décision a porté sur leur créativité et leur capacité à nous surprendre. Imaginet a été choisi pour des questions historiques (notre hébergement est chez eux)."

Quel a été le poids respectif des équipes ?
"La maîtrise d'ouvrage sur la conception est interne, ce qui nous permet d'apporter notre valeur ajoutée aux projets. Nos prestataires sont des exécutants même s'ils constituent une force de proposition créative très importante à nos yeux.Chaque projet a mobilisé en moyenne entre 4 à 5 personnes (dont un chef de projet en interne)."


Quelles ont été les différentes étapes d'implémentation de la solution ?
"En fait le produit a été appliqué à trois niveaux sur notre site: sur notre site événementiel New Beetle, puis sur notre site principal et dernièrement sur le site de la Polo. Pour la New Beetle, le site a été développé en DHTML (HTML dynamique); l'intégration des visuels en panoramique s'organise en 4 étapes. Tout d'abord la prise de vue de la voiture (une vingtaine de prises est nécessaire), sachant qu'il faut trouver un bon compromis entre la fluidité du visuel et le temps de chargement. Ensuite le travail de retouche des images et du montage des séquences animées. Puis le développement Java et l'intégration dans l'applet des images et des outils de navigation (boutons de déplacement sur l'image). Enfin l'intégration dans les pages HTML avant la mise en ligne. A noter que l'intégration sur les fonds pré-existants du site se fait via des masques; ce qui facilite la démarche."

En ce qui concerne la Polo ?
"Le développement du site Polo s'est distingué par l'ajout de la fonctionnalité "Painting" qui permet à l'internaute de visualiser le modèle dans divers coloris et ce sans effectuer de nouvelles requêtes au serveur : on change la couleur en local sans appeler le serveur (toujours dans le soucis de gain de temps dans la navigation). En effet, esual associe chaque couleur à une image qui est un masque au format GIF, tout l'intérêt de la technologie Java par rapport à un langage Javascript. Par ailleurs sur la Polo, nous sommes parvenus à faire communiquer Flash avec esual. Une prouesse quand on sait que Flash n'est pas prévu pour gérer des variables ou des requêtes.

Quelles ont été les difficultés rencontrées ?
"Nous n'avons pas rencontré de difficultés particulières. Disons que la partie la plus délicate porte à mon avis sur la prise de photos. Il faut être très attentif au choix des angles qui déterminent la qualité finale du résultat. Par ailleurs, il faut reconnaîitre que nous avons tout de même peiné lors du premier projet (New Beetle) sur l'intégration des applets sur les fonds HTML. Nous nous sommes heurtés à des problèmes de calage."

Quel a été le budget investi sur chacun des
projets ?

"Sur le projet New Beetle et Polo, l'investissement se chiffre entre 100.000 à 150.000 francs. Le coût du module de navigation, paramétré en interne, est compris entre 50.000 et 60.000 F."
Le prix des outils visuels esual se facture à la licence. Le prix public est de 950 francs HT par licence, il diminue avec le nombre de licences.

Quels projets futurs prévoyez-vous autour de l'application d'esual ?
"Le gros projet à l'heure actuelle est notre configurateur dynamique Volkswagen (avant été 2000) qui va permettre de définir pour un véhicule l'ensemble des caractéristiques techniques et équipements en série. Il sera réalisé à l'aide de l'applet de navigation "Quick Search". esual s'est chargé de l'exportation de notre base de données (la technologie Java du module compresse toutes les données et les rend disponible sur une même page). Par ailleurs, nous pensons intégrer le dernier module Active List (moteur de recherche) qui permet d'afficher sur une même page jusqu'à 500 résultats classifiés et évite les gros ascenseurs
très laids ! "

Quels enseignements tirez-vous de ce projet ?
"Sur le plan des enseignements techniques, nous avons pogressé sur le calage et l'intégration des applets sur les fonds de page. Au niveau marketing, nous avons noté que les visuels doivent être résolument larges. Un visuel trop petit dévalorise le produit et frustre l'internaute. De plus, un visuel petit peut donner l'impression de vouloir cacher le produit... Nous avons réellement apprécier l'implication de l'éditeur qui nous a fait bénéficier d'un accompagnement presque sur-mesure pour l'ensemble de nos projets."

Liens Internet
L'entreprise:

Volkswagen France
(Gedas, la SSII interne)

Les prestataires : Imaginet
Orange Art


La solution (l'éditeur): esual
A noter que la solution a été intégrée par Intershop, Computer Associates (Jasmine) et Microsoft (Visual InterDev 6.0).

 

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE