Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
L'AVIS DE L'EXPERT

Internet va t-il remplacer les recruteurs ?

par Noël Communod
Directeur Général de Menway



La vertu première d'Internet est de supprimer les distances et de raccourcir les délais. Une offre d'emploi publiée sur le web est instantanément visible du monde entier et les candidats qui la consultent peuvent postuler immédiatement.
Compte tenu de cette facilité de mise en contact, il était naturel et inévitable que l'aide au recrutement via le web devienne une des applications les plus développées d'Internet.
Peut-on pour autant penser que ce moyen nouveau va fondamentalement changer le métier du Conseil en recrutement ? Il est certainement utile à tous ceux qui pratiquent ce métier, en entreprise ou en cabinet de se poser la question.

Internet: un outil idéal pour rapprocher candidats et employeurs
Ce nouvel outil présente des avantages pour tous:
Pour les employeurs, c'est l'opportunité de diffuser leurs offres de façon internationale, 24 heures sur 24 tant que le poste n'est pas pourvu (alors que la presse ne le publie qu'un jour seulement) ; les coûts de diffusion de l'offre sont réduits et si l'entreprise choisit la bonne stratégie, elle va générer des CV aux profils mieux qualifiés.
Pour les salariés ou les demandeurs d'emploi, c'est pour eux l'occasion de trouver sur un seul outil (leur PC), une multitudes d'offres et même de les recevoir directement sur leur messagerie personnelle. Quelques chiffres de la situation en 1999:
- Aux USA, on estime que plus de 50% du marché de l'emploi est sur le web.
- Plus de 20 millions d'offres d'emploi sont publiées sur le web à travers le monde et des millions de CV y sont disponibles.
- En France, des centaines de CV se déversent chaque jour dans les messageries des cabinets équipés, des SSII et des grandes sociétés.
- On a répertorié 11000 sites d'emploi dans le monde (500 en France).
Ce moyen de recrutement était balbutiant il y a deux ou trois ans; il est devenu majeur aux USA ; il monte en puissance très fortement et très vite en Europe actuellement.

Comment fonctionne la jobs-connection sur le web ?
Pour trouver une offre d'emploi ou un CV de candidat sur le web, quatre grandes catégories d'outils sont utilisées.

1. L'outil Universel: la messagerie
On ne citera ici que quelques exemples d'utilisation:
- Le candidat repère une adresse e-mail d'employeur ou de cabinet (dans une annonce ou une publicité), il y expédie son CV: clic
- Sur un site qui présente des offres, celles-ci se termineront par l' adresse e-mail du recruteur: clic
- Utilisant une mailing-list, le candidat expédie son CV à une liste de recruteur qu'il a ciblés: clic
- Le candidat s'abonne à un service qui lui expédie dans sa boite les listes de postes de se spécialité: clic
- Le recruteur expédie un descriptif à une liste de candidats ciblés tirés d'une base de données: clic
Cet outil connaît une telle extension que pour faire face au trop plein des boites e-mail, des outils de tri des courriers sont devenus nécessaires.

2. Les serveurs Web peuvent se classer en cinq catégories:
- Les maxi-serveurs: Ils sont très américains et sont de véritables super marchés de l'emploi, par exemple MONSTER BOARD regroupe 30000 offres d' emploi et 350000 CV. Il reçoit plus de 2 millions de visiteurs par mois.
Pour exploiter leur audience, ils développent de nombreux services complémentaires et ils ont les moyens de se faire connaître; leur chiffres d'affaires est considérable. Cependant, ils ne sont pas gérés par des recruteurs professionnels et la confidentialité pour les candidats n'est pas assurée. On peut aussi classer dans cette catégorie les grands sites institutionnels en France (APEC, ANPE.) ou les serveurs qui appartiennent à la presse et reprennent les annonces qui y paraissent (cadres on line, cadremploi.).
- Les PORTAILS ou moteurs de recherche: (YAHOO, Alta Vista, Voilà.). Ils sont en train de devenir le lieu où toutes les offres et tous les CV convergent ; ils vont concentrer, à terme, les plus vastes bases de données mondiales d'emplois. Ils sont gratuits et des millions de personnes les fréquentent chaque jour.
- Les serveurs spécialisés : Ils regroupent postes et CV relatifs à un secteur professionnel donné (Médical, Hôtellerie, microélectronique.)
- Les entreprises qui y déposent leurs offres s'adressent à un public ciblé; cela lui évite une multitude de publications ; ils sont en général gérés par des professionnels du recrutement de ce secteur; ils permettent aux entreprises de recueillir des CV qualifiés.
- Les candidats y trouvent des offres correspondant à leur métier, ils peuvent s'abonner et recevoir les offres ciblées ou déposer leur CV dans une base spécialisée.
- Les sites des cabinets et des entreprises: On y trouve en général seulement les postes de l'entreprise ou les missions du cabinet. Ils permettent aussi aux candidats de consulter les informations relatives à l'entreprise ou au cabinet avant de postuler ou avant leur entretien.
- Les serveurs locaux d'emploi : Ils concentrent sur un seul site un grand nombre des offres offertes sur une ville ou sur un secteur géographique. On les a vu apparaître aux USA et ils commencent à s'organiser en France.

3. Les News Group
Il s'agit des groupes de discussions qui existent sur le web par dizaines de milliers. Dans chaque pays et dans chaque langue des groupes plus ou moins formalisés existent pour les demandeurs d'emploi (demand.emploi.fr) ou les offreurs (emploi.offres.fr). Ils sont très actifs en France.

4. Les rubriques emploi
Elles fleurissent partout sur le web; plus de 70% des sites d'entreprises ou organismes ont une petite rubrique où sont publiés les postes à pourvoir avec l'e-mail ad hoc pour candidats.
Les sites qui répertorient les sites d'emploi sont également nombreux en dehors des moteurs de recherche.

Comment vont évoluer les outils de recrutement sur le web ?
S'il était cher de créer un site emploi en 1994 ou 1995, on trouve aujourd' hui des sites « packages », prêts à l'usage.
Les logiciels de gestion du recrutement se professionnalisent et permettent de gérer les missions, les CV, les réponses; on verra prochainement des offres de logiciels aussi fiables que les logiciels de paie.

Des «agents intelligents», alliés à de super robots du net ont développés des capacités phénoménales afin de pouvoir «sniffer» en permanence sur les sites du monde entier. Ils sont ainsi capables d'aller «happer» intelligemment tous les CV correspondant à certains critères; ils sont aussi capables d'aller « happer » tous les postes parus le jour même et correspondant à certains critères; ils peuvent aussi aller collecter les e-mail de candidats.
La chasse de tête est aussi fortement modifiée par le web; comment imaginer meilleure source d'informations ? On trouve sur le web de plus en plus de "CV-thèques", on y trouve des comptes-rendus de colloques qui publient les noms de tous les spécialistes, on y trouve des organigrammes d'entreprises, les bases de données des associations d'anciens élèves. Pour certains annuaires, le commerce de noms est devenu un business lucratif.

Les influences du web sur le marché de l'emploi
Internet a bouleversé d'abord le marché de l'emploi dans les secteurs de hautes technologies; le phénomène touche maintenant tous les secteurs aux USA.
La première conséquence est d'augmenter considérablement la fluidité de l'offre et de la demande et la réactivité des contacts. Pour les candidats, outre le fait d'avoir accès à une offre élargie, internationale et immédiate, il permet d'organiser sa gestion de carrière; le salarié en poste peut s'abonner à des serveurs d'offres qui lui enverront dans sa boîte, des offres ciblées correspondant exactement à son profil et de première main (fraîches du jour !), sans même se donner la peine d'aller surfer sur les nombreux sites du web, ce salarié en veille sera informé dans son fauteuil, en temps réel, des opportunités qui le concernent.
La culture française des sociétés qui isolaient leur cadres des sirènes extérieures risque d'être mise à mal. La volatilité des talents va augmenter, ce qui donnera une nouvelle vigueur au marché de l'emploi. Sur ce marché, les recruteurs doivent adapter ou modifier leurs stratégies de recherche. Les supports traditionnels sont amenés aussi à se remettre en question ; d'ailleurs les journaux se regroupent pour créer des sites qui reprennent les annonces presse (cadres on line) mais, en moyenne, une annonce web coûte 10 fois moins cher qu'une annonce presse.

Internet va t-il remplacer les recruteurs ? Schématiquement, un recrutement se décompose en quatre phases:
- La définition du besoin et du poste
- L'identification des candidats potentiels
- L'évaluation et la sélection des candidats
- Le suivi de l'intégration
Les outils d'internet que nous venons d'évoquer bouleversent les méthodes d' identification des candidats mais les trois autres phases demeurent du domaine de la relation humaine et donc des recruteurs.
Les cabinets de recrutement français sont en train d'intégrer dans leur processus ces nouveaux outils qui vont améliorer leur réactivité et leur permettre de consacrer encore davantage de temps à leur rôle de conseil. Parmi les outils utilisés par les cabinets on peut citer:
- La messagerie qui leur permet de communiquer tant avec leurs clients qu' avec les candidats
- Les sites web et l'envoi par « push » des offres aux candidats ciblés de leur bases de données
- La collecte de CV par le web et le butinage de CV
- La visiophonie qui permet de mener des entretiens de pré-sélection à distance et de faire gagner du temps et des déplacements.
Mais ensuite l'évaluation approfondie des candidats retenus et le conseil à l'entreprise se trouvent renforcés car c'est là le cour de métier des cabinets conseil en recrutement.

Internet affecte déjà et affectera encore davantage les méthodologies de communication en recrutement et la phase d'identification des candidats; cela devrait renforcer le rôle de conseil des professionnels de ce métier, soit les DRH vis à vis de leur direction, soit des cabinets conseils vis à vis de leurs clients.



Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE