Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
LES CONSEILS DE L'AVOCAT

Attention aux contrats informatiques

par Hubert Bitan, docteur en droit
Expert en informatique, agréé par la Cour de Cassation


Les contrats informatiques correspondent à des réalités très variées en raison de la complexité technique de la matière et de la diversité des besoins à satisfaire. De ce fait, les contrats informatiques doivent être examinés avec le plus grand soin, car une bonne rédaction peut très largement contribuer au succès d'une opération d'informatisation. De nombreux contrats informatiques sont conçus en deux parties, l'une juridique qui en constituera le corps, et l'autre technique, dans les annexes. Or, pour éviter des inadéquations entre les obligations résultant des clauses juridiques et des clauses techniques lors de l'exécution du contrat, il est souhaitable de veiller à leur intégration dans la rédaction. Certaines clauses des contrats informatiques requièrent une vigilance toute particulière :

  • La clause portant sur les droits de propriété intellectuelle doit indiquer avec précision l'étendue des droits qui seront cédés ou concédés. Ce formalisme exigé par le Code de la propriété intellectuelle permettra d'éviter que le client ait l'impression d'avoir acheté un logiciel sur lequel il n'a qu'un droit d'utilisation.
  • La clause relative aux performances doit bien sûr mentionner les disponibilités et les temps de réponse du système, mais elle doit également décrire les procédés de validation des performances et les environnements de test.
  • La clause portant sur les délais doit permettre de déterminer son caractère indicatif ou au contraire impératif, en raison par exemple de la survenance d'un événement particulier pour lequel le système informatique a été commandé. Cette précision sera déterminante pour la mise en cause de la responsabilité du fournisseur en cas de retard.
Le référentiel de conformité est l'outil essentiel pour apprécier la conformité de la livraison du système lors de la phase de réception et de son fonctionnement lors de la phase de recette. Il est une nouvelle illustration de l'importance de la précision dans la rédaction des contrats informatiques. H.B. (janvier 99)



Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE