Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
LES CONSEILS DE L'AVOCAT

La fixation du prix dans les contrats

par Christiane Féral-Schuhl
avocat associé, cabinet FG Associés

La clause de prix suscite de nombreux litiges et mérite donc une attention particulière lors de la rédaction d'un contrat. Afin d'éviter toute ambiguïté ultérieure, les conditions de paiement ainsi que les éléments inclus dans le prix doivent être très clairement précisés. C'est le mode de fixation du prix qui doit être examiné avec le plus de précision afin qu'une des parties n'impose pas arbitrairement le prix à l'autre partie. Trois possibilités sont offertes aux contractants.
1) Le prix est déterminé. Le contrat doit donc être exécuté au prix indiqué, même si le fournisseur a sous-évalué l'importance et la valeur de ses prestations. Cependant, le prix pourra varier avec l'accord des parties notamment :

  • avec une clause d'indexation ; une telle clause sera valable si l'indice d'indexation est précisément défini et est en relation directe avec l'objet du contrat ou l'activité de l'une des parties
  • si le client a tacitement accepté une modification de prix, par exemple en acceptant des prestations complémentaires du fournisseur ; il est donc recommandé d'insérer une clause interdisant expressément toute modification de prix ainsi qu'une clause autorisant le client à dénoncer le contrat en cas de modification du prix.

2) Le prix est déterminable, c'est-à-dire qu'un mode ultérieur de fixation du prix est prévu par les parties. Exemples :
  • La "clause à dire d'expert", qui prévoit la fixation du prix par un tiers en cas de désaccord entre les parties.
  • Le principe de la facturation "à l'unité consommée" ou "en régie". Il est toutefois prudent d'assortir cette clause d'un prix plafond.

3) Le prix est fixé ultérieurement. Cette méthode entraîne une incertitude pour les parties. Elle est utilisée lorsqu'il est difficile d'évaluer à l'avance les prestations qui devront être fournies (conseil, assistance, réalisation de logiciel spécifique...). Il est cependant conseillé de prévoir des fourchettes de prix et de tarifs horaires ou journaliers.C. F-S. (janvier 99)



Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE