Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
Le top 10 des gadgets de l'an 2000
Une paire de lunettes ? non juste mon PC

L'an 2000 marquera t-il l'ère de la Cybernétique telle que l'a imaginée l'auteur de science-fiction William Gibson ? Avec IBM le portable devient "intégré"... à l'utilisateur ! Du concept de mobile, de notebook ou laptop, Big Blue est passé à celui de wearable, portable oui, mais pas comme l'est un walkman ou un téléphone, l'analogie se fait désormais avec le vêtement, la montre, les lunettes. Le Wearable PC, à l'état de prototype, mis au point par IBM en collaboration avec Olympus est la version aboutie de premiers travaux entamés en septembre 1998.L'unité centrale mesure 14,1 cm par 8,7 pour une épaisseur de 3 cm et un poids de moins de 400g, batterie incluse. Dans cet espace confiné, IBM a réussi le tour de force de glisser un processeur Intel Pentium MMX 233 Mhz, 64mo de Ram EDO, une carte video NeoMagicGraph 128XD à 2mo, une carte son compatible Soundblaster Pro et un disque dur d'une capacité de 340mo. L'OS est Windows 95 ou 98. Une extension d'entrées/sorties détachable (16,3x8,9x5cm) permet de disposer d'un port série PS/2, d'un port parallèle, d'un emplacement PC card 16 type III et d'un port pour ajouter un lecteur de disquette ThinkPad.
A l'unité centrale est relié un pointeur, qui remplace la souris, activé par le pouce. La saisie du texte se fait par reconnaissance vocale, via un mico incorporé sur ce pointeur. Pour l'écran, IBM a fait appel à Olympus qui a développé un modèle LCD monté sur une paire de lunettes. Cet écran affiche une image en 800x600 et 16 bits de couleurs pour une taille, selon données constructeur, d'un 17 pouces visualisé à 50 cm de distance. Cet écran peut indifféremment se placer devant l'oeil gauche ou droit. Il est aussi possible de voir à travers l'image.
Aucune date de commercialisation n'est prévue par IBM. Toutefois, des tests sur des consommateurs vont être prochainement réalisés. Le prix d'une telle merveille n'a pas été communiqué. Prochaine étape: intégrer l'ordinateur dans le corps humain. Gibson, tu avais tout prévu !

Lire le n°2- Le camescope "Internet friendly" de Sharp

Produit: Wearable PC
Fabricant: IBM
Prix: -
Disponibilité: -
Où l'acheter: -

Dossier réalisé par Christophe Dupont
Responsable de rubrique : Alain Steinmann
Copyright: Benchmark Group

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE