Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Jean-Yves Grisi

Directeur division solutions d'entreprises


Microsoft France


Microsoft aborde l'année 2000 avec une solide part de marché, aussi bien auprès des PME que des grands comptes. Pourtant l'éditeur prévoit de nombreuses solutions et veut donner la preuve par l'exemple: Microsoft ça marche. Vraiment ?

Propos recueillis le 10 février 2000 par
Alain Steinmann

JI: Comment se positionne Microsoft France sur le vaste marché de l'e-business?
Jean-Yves Grisi: Nous sommes clairement des fournisseurs de plate-forme, de l'OS à la base de données en passant par les sites Web avec SiteServer par exemple. Mais de facto, le marché nous fait jouer un rôle qui va au delà de notre positionnement stratégique et nous pousse vers l'éducation et le conseil. Nous avons ainsi développé une petite entité de conseil sur la mise en oeuvre de solutions.

Qui sont vos clients ?
Nous touchons une grande cible: aussi bien les grands comptes avec des sites comme ceux de la Fnac qui sont réalisés à 100% avec des technologies Microsoft que des start-ups comme Clust ou des "click and mortar" tels que 18heures ou Ze Project. Pour les PME, nous travaillons essentiellement via nos partenaires et notre part de marché s'élève à 35% environ. Prenez le Top 20 de Benchmark Group, 9 sites utilisent Windows NT et 8 Commerce Server.

Microsoft équipe beaucoup de PME. Est-ce leur rendre service que de leur vendre des technologies et laisser espérer un miracle ?
Nous ne nous contentons pas d'apporter une technologie, nous avons aussi un discours de time to market et nous essayons de répondre aux attentes des clients. Par exemple sur la promotion, nous proposons aux PME d'utiliser la technologie LinkExchange que nous avons importée en France. Les grands comptes peuvent compter sur des partenariats avec MSN.

Allez vous proposer des modules de personnalisation, syndication etc. pour vos serveurs Web ?
Nous allons continuer à rajouter des briques de base à Commerce Server mais nous n'avons pas vocation à remplacer ce que vont faire les éditeurs qui apportent du fonctionnel. La personnalisation devient une fonction de base, de même que l'indexation, la gestion des paniers ou des publicités, des éléments que l'on trouve déjà dans Commerce Server.

Sur quelle "brique de base" misez vous cette année ?
Ce qui va être important, c'est Biztalk, notre serveur XML permettant à différentes parties d'échanger des bons de commandes standardisés. Le business to business va devenir super clé et c'est pourquoi nous misons dessus. Biztalk devrait être disponible au cours du 3ème trimestre 2000. Il faut appréhender ce produit comme une technologie de base, une tuyauterie qui permet d'échanger. Rien à voir donc avec mySAP.com par exemple.

Autre nouveauté: SQL 2000... d'ailleurs quoi de neuf?
Le développement de SQL 2000 a suivi deux axes. Tout d'abord, nous voulions permettre la montée en puissance pour les sites dont le trafic explose. Ensuite, nous avons apporté de nombreuses améliorations aux fonctionnalités de la partie décisionnelle.
Mais je tiens à vous signaler que contrairement à ce que Jimmy Anidjar vous disait récemment, les outils Microsoft -et notamment SQL- sont capables de gérer de grosses bases. Ce n'est pas pour rien que Wstore ou Clust nous ont choisis. De toute façon, le commerce électronique ce n'est pas une base de données, c'est une offre complète. Le premier besoin des sociétés est d'aller vite dans la compréhension de ce qu'il faut faire, pas sur la mise en place technologique.

Linux est-il un concurrent pour vous, comment vous positionnez vous par rapport à l'open source ?
Nous reconnaissons que Linux est une réelle concurrence. Mais les entreprises qui veulent adopter des solutions de gestion vont se poser la question plusieurs fois avant de changer toute leur plate-forme. Nous sommes présents dans les sociétés, Linux ne l'est pas encore véritablement.

Vos produits sont pourtant souvent critiqués pour être peu sécurisés...
En sécurité, ce n'est pas cela qui nous pose le plus de problèmes. Nous travaillons beaucoup plus sur des problématiques de montée en puissance. Nos environnements de développement permettent de bâtir rapidement des applications mais les développeurs ne respectent pas toujours nos préconisations. Nous envoyons ainsi de nombreux consultants dans les entreprises pour éviter les problèmes ou refondre des architectures. Nous nous devons d'alerter plus particulièrement les start-ups car les grands comptes y pensent généralement.

Autre problème: l'hébergement. Quand on sait que certains hébergeurs entassent 500 sites sur une même machine sur NT...
Oui, c'est un point très important car les clients ne voient que le résultat. Si votre site Web hébergé sous NT est lent, vous allez vous plaindre de NT et pas des pratiques de votre hébergeur. Mais c'est un problème général: c'est toute l'industrie qui devrait réfléchir à un label de qualité.

Quels conseils donner aux entreprises qui veulent mettre en place une stratégie e-business ?
C'est la rapidité, le réflexion en terme de "time to market". Il faut lancer quelque chose relativement rapidement, apprendre en l'exploitant et le faire grossir au fur et à mesure. Quoi qu'il en soit, prenez un nom c'est essentiel. Ne faites pas de plan sur la comète pendant un an sans agir. Lancez vous et engrangez des expériences

Quels sont vos axes de développement pour cette année ?
Sûrement mieux nous faire connaître car l'e-business tout le monde en parle mais notre part de voix n'est pas aussi haute. Nous allons augmenter notre visibilité en donnant la preuve par l'exemple, toujours avec le concept de time to market. Notre deuxième axe sera la montée en puissance sur Biztalk en démontrant les apports de Microsoft sur le B2B. Enfin, nous allons nous concentrer sur une nouvelle version de Commerce Server pour le deuxième semestre 2000.

Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications et titulaire d'un MBA de l'INSEAD, Jean-Yves Grisi a rejoint Microsoft France en 1991. En 1995 il s'est vu confier la direction marketing et commerciale de l'activité PME/PMI où il a acquis une expérience des circuits de distribution, notamment à valeur ajoutée, ainsi que du marketing clients à l'attention des PME. En 1997, Jean Yves Grisi a été nommé directeur de la nouvelle division solutions d'entreprises.

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE