Rechercher :         

Sociétés Prestataires Carnet Formations Progiciels Encyclo Fonds Guide d'achat Téléchargement
 
INTERVIEW

Brian Allun
Executive Vice President

Kent Godfrey

Chief Executive Officer

Macromedia
Andromedia


Au dernier trimestre 1999, Macromedia a fusionné avec Andromedia. Avec ce spécialiste des solutions de marketing one to one Internet, Macromédia s'oriente enfin vers les grands comptes. Peu après était d'ailleurs annoncé le développement d'une infrastructure e-business qui laissait une place importante au profiling et à la personnalisation, les deux domaines de prédilection d'Andromedia. Comment les deux partenaires comptent se différencier de la concurrence sur ce nouveau marché? Quels sont leurs atoûts? Quelle vision ont-ils de l'évolution des sites d'e-commerce ? A l'occasion de leur passage en France, Brian Allun et Kent Godfrey répondent à ces interrogations et nous éclairent sur l'avenir de Macromedia en ce début d'an 2000.

Propos recueillis le 27 janvier 2000 par
Christophe Dupont

JI: En fusionnant avec Andromedia à la fin de l'année dernière, quel est votre objectif principal ?
Brian Allun: Pour Macromedia, il s'agit très concrètement de combiner le savoir-faire de notre société en matière de design de sites avec des outils qui sont massivement utilisés par les professionnels avec les technologies et les solutions en matière de profiling, de personnalisation d'Andromedia.
Kent Godfrey: Cette combinaison permettra aux sociétés de disposer d'une solution complète d'e-Marketing, intégrant verticalement toutes les composantes nécessaires: de la composition d'un site web dynamique à la gestion de son contenu et à la personnalisation, le suivi du client, sa traçabilité. Seul ce type de sites web garantit désormais un retour sur investissement satisfaisant pour les entreprises.

Le projet Whirldwind, une de vos premières réalisations communes est très proche de Vignette par exemple. N'arrivez vous pas trop tard sur ce créneau ?
Brian Allun: Vous savez Macromedia possède désormais une forte technologie et une place de leader. Mais lorsque nous avons attaqué le marché des outils de design, nous n'étions pas les premiers. Les compétiteurs étaient déjà en place. Nous savons pertinemment que pour réussir dans ce domaine, il faut être les premiers. Ce qui signifie que pour réussir nous avons été les premiers à proposer une solution nouvelle, wysiwig (what you see is what you get, ndlr), différente de toutes celles que proposaient nos concurrents. Notre atoût fût alors de nous adresser directement au public des développeurs et de répondre à leurs attentes. Par exemple, tous les produits disponibles alors modifiaient le code source entré manuellement par les développeurs, Dreamweaver a été le premier à ne pas toucher à ce code.
La situation présente est assez similaire: il existe des solutions de gestion de contenu sur le marché. Mais nous croyons fermement, après en avoir discuté avec nos clients, que ces solutions peuvent être améliorées. Il est possible de créer la prochaine génération de solution, une solution pensée de la façon dont le Web sera dans le futur et non pas juste une solution qui supporte et permet ce que le Web est actuellement. Il y a des oppportunités pour sortir une solution qui sera très compétitives, ce ne sera pas un clône de Vignette, mais un produit qui permettra de créer les sites Web les plus dynamiques et sophistiqués qui soient dans le monde.

Quel sera le coût de cette solution ?
Brian Allun: Le projet Whirlwind étant en phase de développement, nous n'annoncons pas le coût définitif qui n'est pas encore établi. Mais ce type d'outils s'adresse à des entreprises qui sont préparées à des investissements significatifs dans un marché sur lequel la compétition est très acharnée.

Pour revenir au profiling, à la personnalisation, quel est le taux d'utilisation aux Etats-Unis de ces techniques ?
Kent Godfrey: Le taux d'adoption d'une solution de personnalisation et profiling comme Likeminds a en fait réellement explosé depuis 3 à 6 mois. Nous avons 45 grands clients à l'heure actuelle. Les choses s'accélèrent désormais très vite et les entreprises ont compris qu'elles ne peuvent pas laisser de côté ce type d'outils pour leur site.

Quelle sorte de sites ont besoin de solutions de personnalisation ?
Kent Godfrey: Toute entreprise dont le business model accorde une place très importante à la nature des relations qu'elle lie avec ses clients. Si ces entreprises souhaitent pérenniser cette relation, l'optimiser, elles doivent particulièrement soigner leur site. Un site de commerce électronique à ce niveau ne peut se contenter de proposer un catalogue de produits à consulter online comme vous le feriez d'un catalogue papier. Il faut optimiser l'expérience et la connaissance que vous avez du client.

Pensez vous que la France est en retard dans ce domaine ?
Brian Allun: Oui mais ce retard n'est pas particulier à la France, c'est particulier à l'Europe, celà tient aux infrastructures et à divers facteurs économiques. Le retard en général sur le secteur de l'Internet s'est toutefois considérablement réduit pour n'être plus que de 6 à 9 mois.

Ne pensez vous pas que le profiling risque de faire fuir les consommateurs des sites l'utilisant, par peur des problèmes de confidentialité, par besoin de respect de la sphère privée ?
Brian Allun: Le problème du respect de la vie privée est en effet une considération primordiale. Mais ce ne sont pas nos technologies qui va remettre en cause celà. C'est la responsabilité des sites Internet, des entreprises de respecter une certaine déontologie. User des solutions de profiling sur un site sans en avertir le client est l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire. L'internaute doit seul décider s'il souhaite fournir les informations qui seront nécessaires et utiles pour un profiling et une personnalisation. L'entreprise doit lui faire comprendre l'opportunité pour lui de confier ces informations, l'intérêt qu'il en tirera dans la consultation du site et dans les services que pourra lui fournir l'entreprise. En dernier recours, c'est au client de décider s'il participe ou pas à ce processus.
Kent Godfrey: Et n'oubliez pas que les informations que nous avons besoin, avec Likeminds par exemple, pour le profiling ne sont pas votre nom, votre téléphone, votre numéro de téléphone, le nom de votre fille, etc. Toutes les informations particulièrement sensibles que naturellement nous rechignons tous à divulguer. Nous nous intéressons en fait à vos goûts, à ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, ce que vous préférez. Ce ne sont pas des informations qui peuvent être utilisées de manière inappropriée.

Vous participez au CPEX (Customer Profile EXchange), un consortium souhaitant établir un modèle concernant le profiling. Une entente est-elle possible au sein d'un groupe réunissant de tels concurrents: Siebel, Vignette, Genesis...  ?
Kent Godfrey: La compétition est la nature même du business. C'est une alliance nécessaire pour définir ce que sera le profiling à l'avenir, dont chacun d'entre nous tire avantage.

Le CPEX mise sur le XML, pensez vous que c'est LA solution  ?
Kent Godfrey: Absolument, il est nécessaire d'avoir un standard commun, à chemin entre les possibilités désormais limitées de l'html en regard des demandes du marché de l'e-business et les solutions professionnelles de profiling et personnalisation telles celles que nous développons.

Allez vous développer un nouveau produit XML ?
Brian Allun: Pas dans l'immédiat dans la mesure où Dreamweaver dispose déjà de fonctions XML [dans la version 3, ndlr].

Vous avez signé une alliance avec BroadVision pour l'intégration mutuelle de vos technologies, qu'en est il ?
Brian Allun: Nous sommes tous deux partenaires de longue date. BroadVision revend déjà une version customisée de Dreamweaver 2 pour sa suite d'applications one-to-one. Ce dernier accord a pour but de permettre à l'infrastructure que Macromedia souhaite mettre en place d'être présente à tous les stades du cycle de l'e-business. Nous sommes présents au niveau du design avec Dreamweaver, Fireworks, Flash, etc, au niveau de la production avec le projet Whirlwind, de la personnalisation avec Likeminds. La suite d'applications one-to-one de BroadVision sera la première plate-forme d'intégration de notre infrastructure e-business.

Si aujourd'hui Macromedia devait racheter une société, elle serait de quel type ?
Brian Allun: Nous devons bouger vite sur un marché de plus en plus compétitif. Il n'est pas nécessaire à l'heure actuelle pour nous d'acquérir quoique ce soit. Mais si une société pouvait nous apporter un avantage décisif pour aller plus vite dans nos développements, dans notre stratégie, nous ne laisserions certainement pas passer l'opportunité.

Brian Allun est diplômé de la Queens University de Montréal, Québec. Il débute sa carrière en occupant divers postes de management et de ventes chez Silicon Graphics, rejoint Alias en 1991 avant que cette société devienne une des filiales de ce constructeur. Il prend la direction de cette filiale en 1996. Au sein de Macromedia, il occupe les fonction d'executive vice president et chief operating officer.
Kent Godfrey a occupé de nombreux postes chez Sequent Computer Systems avant de rejoindre IA Corp, un fournisseur de solutions personnalisées. Il quitte cette société pour intégrer en janvier 1996 Andromedia, à la création de cette société. Au sein d'Andromedia, il est chairman of the board et chief executive officer.

Toutes nos interviews


Responsable de rubrique : Alain Steinmann

Gratuit - L'actualité des technologies
e-business

Toutes nos newsletters
 
 
 
 
 
 
Logiciels libres
Retours d'expérience, panorama, analyses.
Sommaire
 
Failles de sécurité
Vulnérabilités des logiciels & évaluation des risques.
Sommaire
 
 

Les entreprises de l'Internet
Plus de 5000 sociétés référencées

Les prestataires
Plus de 2600 prestataires

Les fonds
Plus de 100 fiches descriptives

Le carnet des managers Internet
Plus de 1500 dirigeants

Guide des solutions
Plus de 310 briques logicielles

 



Pour tout problème de consultation, écrivez au Webmaster
Copyrights et reproductions . Données personnelles
Copyright 2006 Benchmark Group - 69-71 avenue Pierre Grenier
92517 Boulogne Billancourt Cedex, FRANCE